4.4 Informatique

4.4.3 Charte d'utilisation d'Internet

La connaissance des technologies de l'information et de la communication - Internet en particulier - est primordiale pour la formation et l'avenir professionnel. Notre collège souhaite que chacun, dans le respect strict de certaines règles, puisse accéder le plus librement possible à ces nouveaux outils.

Voici les principales règles à respecter :

Buts d'Internet

Internet doit être utilisé prioritairement pour la recherche d'informations à buts scolaires (formation, travaux personnels ou interdisciplinaires). Une utilisation privée peut être tolérée dans la mesure où elle reste minimale, ne surcharge pas l'infrastructure et ne vise aucun but lucratif ou politique.

Respect des règles juridiques

Les élèves s'engagent à ne pas consulter, stocker ou diffuser des documents qui portent atteinte à la dignité de la personne, présentent un caractère pornographique, incitent à la haine raciale, constituent une apologie du crime ou de la violence (cf. code pénal, art. 173, 197, 261).

Messagerie

L'utilisation d'Internet est réservée à l'usage professionnel, c'est-à-dire, dans le contexte scolaire, aux études. Une boîte aux lettres électronique "Educanet" peut être mise à disposition sur demande. L'utilisation de messageries tierces telles que Hotmail ou Caramail est soumise à des restrictions qui doivent être respectées. L'envoi massif de messages, de messages à buts publicitaires, de "chaînes" ou de "spams" est prohibé à l'Etat de Genève.

Principes d'utilisation des E-mail, SMS, Chat, Newsgroup, etc.

Les élèves s'engagent à ne pas diffuser des informations qui peuvent ternir la réputation du Collège ou être contraires à la morale et aux lois en vigueur. Chaque message transmis doit mentionner clairement le nom de son auteur. Il en va de même des envois informatisés de SMS. Par conséquent, l’utilisation du Chat est prohibée.

Droits d'auteur

Les élèves s'engagent à ne pas diffuser des informations appartenant à des tiers sans leur autorisation (cf. loi suisse sur le droit d'auteur du 1er juillet 1993) et, dans tous les cas, à mentionner les sources lors de l'utilisation d'informations de tiers. Le piratage de logiciels est interdit. L'installation et l'usage de programmes de jeux ne sont pas autorisés sur les ordinateurs du Collège.

Accès aux équipements

Les équipements du Collège sont réservés à la communauté scolaire des Collèges Calvin, de Candolle et Alice-Rivaz. Toute autre personne désirant utiliser ces équipements s'adressera à un responsable.

Les élèves s'engagent à respecter le règlement du Collège pour tout ce qui concerne l'accès aux équipements informatiques.

L'utilisation des ressources informatiques, notamment l'usage d'Internet, fait l'objet d'un enregistrement. Sur demande d'une autorité, un extrait des sites visités peut être fourni.

 

En cas de non respect de ces dispositions, la direction infligera les sanctions appropriées. Dans les cas graves, cela peut aller jusqu'à l'exclusion de l'école.

 

Accueil ] Remonter ]