4.8 INTRA MUROS

 

Les séances intra muros, proposées à tous les élèves, offrent tout à la fois un soutien pédagogique, un lieu de travail et une sensibilisation des élèves à leurs capacités individuelles.

 

Les élèves sont les bienvenus à tout moment pour des demandes ponctuelles comme pour un travail suivi.

 

Ces séances ont lieu le lundi de 17h15 à 18h15, le mardi de 12h15 à 13h15 et de 17h15 à 18h15, le jeudi de 12h00 à 13h30 et de 17h15 à 18h15, dès la rentrée des vacances d'automne et jusqu'à la fin des cours. Les horaires intra muros sont affichés dans les salles de cours.

 

Un soutien pédagogique

Intra muros ne désigne pas des études surveillées. Le maître responsable aide les élèves à aborder et à planifier leurs tâches. Mais il ne s'agit pas non plus d'un cours d'appui dans une discipline particulière. C'est pour l'ensemble des devoirs et des travaux demandés que le maître, en non-spécialiste, apporte son concours, suscite et soutient l'effort et la progression des élèves.

 

Un lieu de travail

Par petits groupes, les élèves travaillent au Collège (d'où la dénomination intra muros) les jours prévus, dès la fin des cours, sous la responsabilité d'un maître. Ces séances offrent aux élèves une atmosphère et un lieu propices au travail.

 

Une sensibilisation à leurs capacités individuelles

Le maître intra muros essaye d'amener chaque élève à découvrir sa propre façon d'opérer efficacement en tenant compte de sa réceptivité particulière. Cette prise de conscience vise à permettre à l'élève de mieux exploiter ses capacités, de mieux gérer ses efforts, d'acquérir ou de développer une méthode de travail personnelle qui soit à la fois adaptée à sa personnalité et pleinement efficace.

Accueil ] Remonter ]