V. Déthiollaz Schibler                                                                                                janvier 2002

OPTION SPECIFIQUE ARTS VISUELS

ARTS PLASTIQUES - ATELIER COULEUR

Premier trimestre de troisième année

 

TRAVAIL DE CITATION
d’après

les MENINES de Diego Velazquez

          Le premier trimestre a été conçu autour du tableau les MENINES, de Diego Velazquez. Peinte en 1656, cette œuvre met en scène la famille royale d’Espagne, mais est également un autoportrait du peintre à son chevalet; elle est remarquable par sa composition, sa lumière, sa touche, et questionne le spectateur sur le rôle des différents personnages. 

          Rendus attentifs à tous ces éléments, à la fois aux cours d’histoire de l’art (Madame Assal) et d’arts plastiques (Madame Déthiollaz), les élèves ont pu approfondir et affiner leur connaissance et leur perception de l’œuvre. 

          En atelier, les élèves ont fait des exercices de reproduction fidèle et des exercices plus libres de recherches de matières et de couleurs. Puis, sur les traces de Pablo Picasso - qui a beaucoup travaillé à partir des Ménines et qui en a donné de nombreuses versions originales -, les élèves ont développé un travail de citation personnel. 

          Ce travail a finalement permis de réaliser, le jour de l’épreuve trimestrielle, une peinture de grand format selon les consignes suivantes : choisir parmi des reproductions d’oeuvres de Paul Cézanne, James Ensor, Pablo Picasso et Francis Bacon, celle permettant la rencontre la plus intéressante et la plus riche avec les Ménines; sélectionner quelques éléments dans chaque tableau pour réaliser une composition nouvelle qui mette en évidence les rapports de composition, de couleur et de touche.

          Ce travail de longue haleine a donné des résultats très variés, souvent de grande qualité, dont nous présentons ici quelques exemples

***

Accueil ] Remonter ]