Semaine « Hors-Carde » à Morillon

Carnet de Bord

Lundi - Mardi - Mercredi- Jeudi - Vendredi - Conclusion

Lundi:

Nous sommes tous arrivés à 7h00 dans la cour de Calvin pour prendre les différents bus en direction de Morillon pour notre semaine hors-cadre !

Nous étions tous fatigués et en même temps impatients de vivre cette semaine !

Après une demi heure de voiture,  voici la première aventure : Jean-Charles et Laura, qui étaient dans une voiture à part, loupent la sortie ! Mais grâce au natel nous avons pu leur indiquer le chemin et nous sommes tous arrivés en même temps au chalet !

A peine arrivés, le rythme de la semaine se mit en place !

Nous avons déjeunons, puis à 9h00 déjà, nous sommes partis pour la première activité : de l’escalade ! Nous ressentions les premières sensations fortes, et dire que nous venions de commencer !

La première montée fut dure (autant psychiquement que physiquement !).

L’après-midi, après un bon repas, nous sommes partis faire du VTT.

Nous avons fait une ballade magnifique à travers la forêt.

Nous nous sommes également arrêtés au bord d’un lac.

Les guides étaient très sympas. Cependant lorsque nous sommes descendus de notre vélo les courbatures se faisaient ressentir ! (Surtout aux fesses!)

Le soir, après cette première journée, la plupart de la classe s’était retrouvée dans le petit carnotzet du chalet pour écouter quatre CD de génériques de dessins animés ! Ambiance détente et rires à gogo !

Mardi :

Nous nous sommes levés plus tôt que prévu (ça commence bien !) pour aller faire du rafting (sous la pluie !).

Après une séance habillage (en schtroumpf !) et de nombreuses explications, c’était le départ (j’étais tétanisée !) !

Nous sommes partis dans un cours d’eau agité en pagayant gaiement jusqu’au premier saut, (tout le monde l’a fait une voir même deux fois pour les plus courageux !)

Puis nous avons continué jusqu’au deuxième sauts où nous avons fait une descente seul dans un rapide ( j’en suis ressortie morte de peur !).

L’après-midi, nous nous sommes répartis en deux groupes : canoraft et via ferrata.

Je me suis retrouvée dans le groupe « Via ferrata » !

Après nous avoir été équipés de baudrier et de cordes, nous partons à la découverte de celle-ci !

Le début se déroula dans la forêt, puis nous sommes arrivés au premier câble.

Dès lors nous avons commencé l’ascension, encordés par groupe de  deux ou trois avec  en plus deux mousquetons de sécurité....

Le début de cette randonné se passa sans problème mais les difficultés commencèrent, et notre rythme cardiaque s’accéléra, dès que nous sommes arrivés au pied de la falaise.

Pour finir nous étions bien content de remettre les pieds sur le plancher des vaches, le coeur rempli de grandes sensations !

Mercredi:

Je me suis réveillée stressée car nous allions faire du rappel et de la tyrolienne !

Je me suis retrouvée dans le groupe qui devait commencer par la tyrolienne...

Ce n’était pas facile de se lancer mais une fois qu’on l’avait fait on ne trouvait cela pas si compliqué !

Après nous sommes partis en direction du rappel....

Nous avons du d’abord monter, armés de courage, jusqu’au sommet de la falaise! C’est alors qu’arrivés en haut, surprise, les casques étaient en bas!

Après, que ce détail fut réglé, deux par deux nous nous laissions descendre le long de la paroi avec 50 mètres de vide sous les pieds!

Ce fut très éprouvant car il a fallut se laisser tomber dans le vide ! (J’ai réussi à partir mais tout d’un coup je me suis mise à tourner en voyant tantôt paroi tantôt le paysage... Au début cela faisait bizarre puis après je trouvais cela drôle !)

L’après-midi c’était le départ pour une ascension de 2h dans la montagne... Tout le monde (très motivé !) faisait son sac, le remplissait mais lorsque nous sommes arrivés dans la salle... Premier problème: Comment faire rentrer les vivres dans les sacs déjà pleins d’affaires de rechange ?

Finalement nous avons réussi (ouf !) et nous sommes partis (avec le beau temps !) pour cette longue montée !

Il faisait chaud, très chaud... Nous faisions des haltes régulières, dont une bienvenue ou nous avons trouvé un cours d’eau !

Après 2h de marche nous sommes arrivés au refuge, trempés de transpiration !

Repas chaleureux, puis ambiance détente, musique et massage dans le dortoir !

Finalement la fatigue se faisait ressentir mais l’endormissement fut difficile ! (no comment !)

Jeudi:

Le réveil fut tôt (7h) et pénible... Nous avions mal et peu dormi.

Après un petit déjeuné et un « rerepliage » de couverture (Merci M. Zwald !),  nous avons repris notre ascension en direction d’un lac gelé, avec une personne en moins (première malade) !

Après une montée difficile nous avons pu admirer un magnifique paysage. Nous avons également pu nous reposer, et marcher sur le lac avant d’entreprendre la descente...

Tout le monde était fatigué, les genoux et chevilles commencèrent à faire mal...

Au milieu de la descente deuxième blessée (la cheville) !

Arrivés de nouveau au refuge nous avons repris le reste des vivres et nous sommes repartis pour le reste de la descentes... Elle fut très très longue surtout pour les blessés (dont une troisième encore la cheville) !

Avec 1h de retard nous sommes enfin arrivés ! Epuisés nous apprécions un bon repas mais pas pour longtemps car une heure après notre arrivée nous repartions divisés en trois groupes : via ferrata, canoraft, canyoning.

J’était dans la groupe : canyoning (pas du tout contente !)...

Nous nous sommes équipé, et surprise! Nous avions dix minutes de marche jusqu’en haut du canyon. Arrivées en haut nous avions tellement chaud que nous étions bien content de nous mettre dans l’eau mais ça n’allait pas durer longtemps.

Cette descente fut très belle (nous avons vu des grenouilles !) et très impressionnante...

Dernière soirée très sympathique mis à part la raclette, qui avait un peu de peine à passer !

Vendredi:

Réveille difficile (j’avais mal au coeur, à cause de la raclette !)

Nous sommes partis  en car en direction du Cirque de Sixt-fer-à-cheval, pour une descente en VTT...

Lorsque nous sommes montés sur les VTT c’était affreux nous avons ressenti toutes les anciennes courbatures...

La descente fut très belle, nous nous sommes bien amusés surtout à l’arrivée lorsque nous avons aspergé les guides !

A midi, repas bien mérité !

Puis l’après-midi, la dernière, nous nous sommes de nouveau répartis en deux groupes :canoraft et canyoning

J’étais dans le groupe : canoraft, c’était splendide, nous sommes descendu le long du Gifre...

Le plus beau et le plus impressionnant c’était lorsque nous sommes passés dans les gorges....

Le soir, lorsque nous sommes rentrés nous avons pu admirer le rallye du Mont-blanc qui passait juste sous nos fenêtres... C’était trop cool ! ! ! ! !

Par contre un peu plus tard dans la soirée avant de manger puis de partir il y a sept personnes qui sont tombées malades... Nous n’avons pas su pourquoi et d’où cela venait....

Conclusion :

En conclusion durant cette semaine j’ai beaucoup appris autant sur moi que sur les sports que nous avons pratiqués

Pour ma part j’ai appris à maîtriser ma peur, mon stress, j’ai pu voir où étaient mes limites, j’ai beaucoup appris sur mon corps et la gérance de celui-ci... J’ai vu que j’étais capable de faire des activités que je ne pensais pouvoir faire...

Au point de vue des sports que nous avons fait j’ai appris que ce qui ressortait le plus souvent c’était de faire attention, de bien suivre les explications et de ne pas faire comme nous le voulions...

La randonnée m’a beaucoup appris au point de vue des règles de sécurité en montagne...

Elle m’a aussi montrée que vivre en groupe ce n’est pas toujours simple... !

J’ai découvert aussi une classe avec des personnes très sympathiques, il y avait une très bonne ambiance. Je pense que les activités que nous avons faites, et les difficultés que nous avons du surmonter, on crée des liens entre nous et que nous nous souviendrons de cette semaine....

Et pour finir, je vous remercie de nous avoir permis de vivre cette semaine...