CPE– Marguerite (salle multimédia)

 

L'enseignement d'anglais aux apprentis repose sur 3 grands axes :

A)   1 h en "salle sèche" : 1ère année et 3ème année en demi groupes, 2ème année en classe entière (l'enseignant gère !)

B)    1h à la salle Marguerite : l'élève gère ; il base son travail sur les consignes générales données par son enseignant : par exemple aller sur internet, se connecter à educanet2 et faire les tâches ou - si les besoins de l'élève sont très différents de la majorité des autres élèves - prendre la responsabilité d'activités choisies personnellement ou avec l'aide de l'enseignant.

C)   Evaluation (l'enseignant observe et évalue)

 

 

A

Salle sèche : enseignement "traditionnel" basé sur un manuel :

1re   année : Business Objectives (Units 1 – 6)

2ème année : Business Objectives (Units 7 – 12)

3ème année : PASS Cambridge BEC Preliminary (units 1a, 1b, 3, 4a, 4b, 6, 8a, 8b, 9, 12, 15, 17a, 17b, 18) - préparation de l'examen de fin d'apprentissage

 

Objectif : Introduire les notions et avancer assez rapidement ; les élèves peuvent revenir aux points qui posent problème à la salle Marguerite ; le prof peut individualiser les explications. Donc : introduire et faire pratiquer oralement le plus possible

 

B

Salle Marguerite (salle multimédia):

-         Si l'enseignant travaille avec les tâches sur educanet2, effectuer ces tâches au mieux, chacun à son rythme, poser des questions à l'enseignant en cas de difficultés, noter dans le carnet de bord ce que je viens d'apprendre et analyser ce travail si utile.

-         Approfondir les notions vues en classe : refaire des exercices, réécouter un document sonore, poser des questions à l'enseignant, demander des explications individuelles …

-         Travailler les mêmes notions à partir du site internet de la classe : soit suivre les propositions de l'enseignant par le biais des "Worksheets", soit choisir des activités librement, p. ex. en surfant sur le site de la BBC (élèves avancés).

-         Se concentrer sur des nouvelles notions, des nouveaux projets.

L'enseignant :

-         observe

-         répond

-         intervient selon ses émotions ou mieux : selon ses convictions …

 

 

Vocalab (Logiciel laboratoire de langues)

Les enseignants qui veulent utiliser Vocalab devront préparer cette partie du cours pour la salle Marguerite parce qu'ils doivent donner des tâches précises aux élèves, p. ex.

-         lire et enregistrer un texte

-         lire et enregistrer un dialogue (pair work)

-         faire un dialogue à partir de consignes

-         faire un exercice structurel à partir d'un fichier préenregistré par l'enseignant

-         faire enregistrer un résumé (d'un dialogue ou d'un texte)

-         donner un mémo avec des mots clé et demander à l'élève d'en communiquer le contenu à son chef

-          Montrer la vidéo d'une situation professionnelle, p. ex. un entretien ou quelqu'un en train d'effectuer une tâche. Indexer ce fichier et y introduire des questions ou des tâches pour les élèves.  (cf. formation qui suivra)

-         Vive l'imagination de l'enseignant créatif !

C

Evaluation

Les apprentis de la commerce doivent développer leurs compétences méthodologiques et sociales à travers l'étude de différentes disciplines scolaires. Un apprenant avec des lacunes en anglais peut assez vite combler celles-ci avec une bonne méthode de travail et en sollicitant le concours de son enseignant et/ou de ses pairs.

Objectifs de l'évaluation des différentes compétences :

-         motiver les élèves à développer ces compétences par le fait que cette évaluation compte dans la note de la discipline

-         signaler à l'élève comment ses compétences sont perçues par l'enseignant

-         empêcher l'élève avancé de croiser les bras et le motiver à progresser à partir de son niveau

-         récompenser l'élève relativement débutant qui s'investit dans son apprentissage de l'anglais

-        

 

Grille d'évaluation proposée :

Exemple

 

 

 

Educanet2

Educanet2 a des fonctions multiples, de la messagerie au générateur d'un site web. Chaque enseignant peut se servir des fonctions qui lui paraissent utiles.

Le "Classeur" est utile pour y déposer des fichiers que nous mettons à disposition des élèves, en particulier le fichier Excel qui affiche l'évaluation en cours. Cette grille d'évaluation est, si possible, mise à jour à la fin de chaque semaine ; l'enseignant supprime  l'ancien fichier sur educanet2 et y dépose le nouveau.

 

Voici le mode d'emploi :

Dans educanet2, sélectionner le fichier en question en cliquant dans la case à gauche de celui-ci ; cliquer sur "supprimer" en bas de la page ; répondre "oui" à la question "vraiment?". Ensuite cliquer sur "Déposer un fichier" en haut à droite ; "Parcourir", sélectionner le fichier sur votre disque dur ; cliquer sur "Déposer fichier" et attendre que vous le voyiez dans le dossier que vous avez créé avant.

 

Comment créer ce dossier ?

Dans educanet2, cliquer sur "Classeur" dans le menu à gauche ; cliquer sur "Créer un nouveau dossier" ; donner un nom au nouveau dossier, p. ex. "Evaluation", et une description si vous jugez que c'est utile ; ensuite "Créer dossier".

Pour ajouter des nouveaux fichiers dans ce dossier ou pour supprimer des fichiers dans ce dossier ou pour consulter les fichiers de ce classeur, cliquer une fois dessus.