Nouvelle Formation Commerciale élargie

Les cours d'anglais au CEC Madame DeStaël

Cadre des cours d’anglais
Evaluation

Au moment de commencer la formation commerciale, c’est une nouvelle perspective qui s’ouvre, avec des chances à saisir. L’apprenti-e a choisi cette formation et elle-il a été choisi-e par l’entreprise, ce qui met la jeune personne dans une situation privilégiée, qui lui permet, entre autre, de se situer par rapport à ses acquis scolaires, lui donnant ainsi l’occasion de prendre en main la suite de ses apprentissages. Il s’agit donc d’une autoévaluation au départ et tout au long de la formation, suivie d’une volonté affirmée d’agir dans le sens d’une amélioration de ses connaissances et de sa personnalité. L’effort investi dans ce travail de perfectionnement doit être observable et par la suite pris en considération par les enseignants et les formateurs afin d’être visible dans l’évaluation.

Par conséquent, l’évaluation par les enseignants d’anglais ne porte plus uniquement sur la maîtrise de la langue anglaise, mais elle tient aussi compte du savoir faire et du savoir être ; elle se compose notamment des éléments suivants (entre parenthèse maximum de points attribués à chaque rubrique) :

1) Compétence méthodologique (attitude à l’apprentissage) :

    a. Fait ses devoirs et est actif en classe

    b. Développe une bonne stratégie d'apprentissage (carnet de bord)

    (5 ou 10)

    (5)

    (Ces points peuvent être évalués, à titre d'exemple, en analysant le carnet de bord personnel, décrit ci-dessous)

2) Compétence sociale : L’effort de perfectionner les aspects suivants :

    Respecte les règles et conventions (ponctualité ; tout le matériel sur soi etc.)

    Respecte ses camarades et l'enseignant (ne "dérange" pas)

    Encourage tous par son attitude

    (5 ou 10)

    Compétence méthodologique et sociale en cpe1: 10 + 5 + 10 = 25 ====> 25 points ou 25 % de la note d'anglais pour les CPE1, 20% en cpe2. En CPE3, ces compétences comptent pour 15 %, donc 5 + 5 + 5 = 15.

3) Niveau atteint dans la langue anglaise

Les points obtenus lors des récitations et des épreuves sont additionnés à la fin d'une période d'évaluation.
Le résultat (p. ex. 14/17 + 22/25 + 53/78 = 89/120) est multiplié par 75 en cpe1 et divisé par le maximum de points possibles.
(p. ex. 89 x 75 : 120 = 55.625. Donc pour l'anglais cet apprenant obtient 55,6 points sur 75.)

La nouvelle formation se veut interdisciplinaire, pour les enseignants aussi : cet exercice de mathématique en témoigne ! Heureusement que Excel calcule tout ça pour nous!

 

Total points :
(100)

La balle se trouve donc dans votre camp ! (ExempleCPE1 d'une grille d'évaluation - Exemple CPE2 - Exemple CPE3)

A vous de jouer !

 

Les enseignants :

  • fournissent le cadre d’apprentissage
  • fonctionnent en tant que facilitateurs et régulateurs
  • sont responsables de l’évaluation envers les directions scolaires et les employeurs pour ce qui concerne les activités des apprenti(e)s à l’école.

L’objectif principal est le même pour l’élève et pour l’enseignant : progresser au meilleur rythme possible et dans les meilleures conditions pour chacun.

 

Moyens mis à disposition pour atteindre ces buts :

    • Méthode Business Objectives (Student’s Book, Workbook, CD)
    • Dictionnaire bilingue (peut être utilisé à toutes les épreuves d'anglais, donc ne jamais l'oubler lors des épreuves!)
    • Carnet de bord personnel *
    • Projets personnels
    • Présentations
    • Les technologies de l’information et de la communication (TIC)
    • Des magazines, journaux, lectures etc.

 

* Carnet de bord personnel : Une partie de l'apprentissage de l'anglais se fait sur l'initiative personnelle de l'élève. Etant donné que les apprenants ont des niveaux de connaissance très différents, il est normal que chacun choisit les activités qui lui correspondent et qui lui permettent de progresser au meilleur rythme. Pour garder un suivi de ces activités, il est indispensable que chacun note ce qu'il a fait pendant les cours (et idéalement aussi en dehors des cours d'anglais), ce qu'il va faire prochainement - un peu comme quand l'enseignant réfléchit aux besoins de ses élèves - et aussi quels étaient les impressions , les sentiments, pendant ces activités choisies. L'apprenant y note donc tout ce qui lui paraît important en rapport avec son apprentissage de l'anglais, par exemple le fait qu'il vient de comprendre quand on utilise "in" avant une ville et quand on utilise "to" (in Geneva, to Geneve). Il y notera aussi ce qui lui pose encore des problèmes etc.

Entrées minimales pour chaque cours de 90 minutes :

  • Date
  • Programme personnel parcouru et activités abordées (page, numéro des exercices etc.), avec commentaires
  • Projets et organisation des prochains cours
  • Auto-évaluation
    Exemple d'un carnet de bord d'une apprentie en 2ème année. Le texte représenté ici est authentique, non corrigé, modifié à aucun endroit et porte sur la période du 27 août au 1er octobre. Le texte est reproduit avec l'assentiment du l'apprentie.
    Attention : Il s'agit d'un modèle : nous n'attendons pas de tous les élèves de réussir à pousser leurs observations aussi loin.
    Le carnet de bord est personnel : chaque apprenant y inscrit surtout ce qui lui paraît utile, tout en respectant la consigne de noter des observations sur les entrées obligatoires.

 

La tenue de ce carnet de bord se passe pendant les cours d'anglais, donc à la fin d'un cours de 90 minutes, l'apprenant doit avoir noté ses remarques. En principe, les cours d'anglais se compose de 45 minutes de travail en commun et de 45 minutes de travail individuel ou en groupes. C'est pendant cette deuxième partie du cours que la compétence méthodologique (l'attitude à l'apprentissage) et la compétence sociale de chaque apprenti(e) peut être développée et aussi observée par l'enseignant.

 

Markus Salzgeber pour le groupe d'enseignants d'anglais